Une partie avec… Vimies

Rhai Goburdhun a lancé Vimies en 2013, après un an de développement. Il a accepté de répondre à Babiifoot, pour notre plus grand plaisir !

 

 

1.    Que proposez-vous et quel est votre cœur de cible ?

Vimies est une application iPhone qui permet de partager ses découvertes musicales en vidéo, un mélange de Vine et SoundCloud.

 

1. Tu choisis une musique sur SoundCloud

2. Puis tu enregistres ton clip vidéo comme sur Vine, pendant que la musique joue

3. Enfin, tu partages sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

Vimies est destiné aux 250 millions d’utilisateurs de SoundCloud : les fans peuvent partager leurs découvertes musicales de manière ludique, et les artistes peuvent promouvoir leur musique de manière originale.

 

 

2.    Comment vous est venue l’idée de monter ce projet ? 

 

Nous avions lancé une première version de Vimies en 2013 qui permettait de prendre des vidéos de 30 secondes, puis d’y appliquer des filtres à la manière d’Instagram et même de la musique. Cette dernière fonction était très appréciée par nos premiers utilisateurs mais notre catalogue était limité à seulement 5 titres. Il nous fallait trouver une solution pour élargir le choix. Nous avons d’abord pensé à nous brancher à l’API d’iTunes, ce que nous a fortement déconseillé Apple. Il est formellement interdit de synchroniser le catalogue d’iTunes avec de la vidéo selon les conditions d’utilisation de l’API d’iTunes, que ce soit pour 1 seconde ou 1 heure.

 

Puis nous avons essayé de boucler des deals avec des artistes et des labels, mais c’était un véritable parcours du combattant car il est rare que les morceaux soient clearés à 100%. Pendant tout ce temps là, la solution était sous notre nez. Cela fait plusieurs années déjà que je passe jusqu’à 10 heures par jour à chercher et écouter de la musique sur SoundCloud. Brancher Vimies à l’API de SoundCloud nous a alors semblé être une évidence, une manière pour nous de rendre hommage à Alexander Ljung et aux artistes que sa plateforme m’a permis de découvrir.

 

Nous avons fait des premiers essais au mois d’août 2013 en postant des vidéos avec une bande son venant de SoundCloud, et nous avons remarqué que le taux d’engagement était bien supérieur aux vidéos précédentes.

 

 

3.    Parle moi de toi. As-tu toujours été entrepreneur ?

 

Je ne sais pas si je suis ce qu’on appelle un « entrepreneur ». C’est un terme que j’ai appris très récemment car il est à la mode. Je sais juste que j’ai toujours eu l’envie de « faire ». Ce qui me motive c’est le challenge et changer le status quo.

 

Etant curieux et ayant l’envie de faire, j’ai monté mes premiers sites web vers l’âge de 12 ans en 99/2000, puis j’ai monté un magazine en ligne en 2006 et fondé une première société en 2008. Mais j’ai également travaillé au siège Nike Europe en 2010 avec l’envie d’apprendre. Même si je n’étais « qu’un employé », j’étais très heureux.

 

 

4.    La journée type chez Vimies, elle commence par quoi, elle finit par quoi ?

 

Elle commence par un gros câlin à notre chat YomYom, notre C.E.O, Chief Entertainment Officer. Puis un café, j’enfile mon casque et je mets la musique à fond, et je ne décolle plus de mon écran. On finit généralement la journée par une partie jeux vidéos.

 

 

5.    Ah donc c’est un peu votre baby-foot à vous ?

 

On a une Wii avec le jeu Dragon Ball Z Budokai 2, un jeu terriblement complexe qu’on n’a toujours pas réussi à maîtriser au bout d’une année.

 

 

6.    Un mot pour inciter les gens à venir travailler avec toi ?

 

Généralement c’est YomYom qui fait le travaille de séduire nos collaborateurs. Il suffit d’aller sur http://www.yomyom.cat pour s’en convaincre.

 

 

7.    Quels sont vos prochains recrutements, et c’est pour quand ?

 

Dans les 3 prochains mois, nous allons recruter un développeur iPhone et un développeur Symfony2.

 

 

8.    Si je veux travailler chez vous, où est-ce que j’envoie mon cv ?

 

Tu peux l’envoyer à rhai@vimies.com, il ne faut surtout pas hésiter à venir nous voir, même pour juste prendre un café.

 

 

Merci à toi !